Moteur de jeux WebGL et Javascript, PlayCanvas

PlayCanvas est une librairie Javascript dédiée à la création de jeux vidéo en 3D et propose les composants essentiels tels que :

  • graphismes : chargement de modèle, illumination par pixel, ombrage (shadow mapping), effets ;
  • physique : simulation des corps rigides, lancer de rayon, joints, volumes déclencheurs, véhicules ;
  • animation : images clés, fondu de squelette, skinning ;
  • moteur audio : sources audio 2D et 3D ;
  • périphériques d’entrées : support du clavier, souris, touché et manette de jeux ;
  • système entité composant : gestion haut niveau des éléments du jeu.

Le développement de PlayCanvas a débuté il y a trois ans, au début de WebGL, ce qui en fait l’un des premiers moteurs de jeux pour le Web.
Aujourd’hui, grâce une bonne compatibilité de WebGL par la majorité des navigateurs (Chrome, Firefox, safari etc…), l’utilisation de cette bibliothèque 3D et du moteur PlayCanvas devient une solution réellement envisageable et intéressante.
Rapidité… PlayCanvas utilise entre autre du code généré asm.js. Le moteur physique étant très gourmand, celui-ci utilise une surcouche de Ammo.js, le portage Javascript de Bullet (un moteur utilisé dans GTA V et Red Dead Redemption).
Une documentation complète… Afin de faciliter la prise en main et la compréhension de PlayCanvas, aisin que de déboguer facilement les jeux, un manuel utilisateur et un référentiel API ont été mis a disposition.

Exemple de réalisation :

playcanvas_swooopplaycanvas_demo1playcanvas_demo2

 

Comme démontré sur ces différents exemples, la fluidité reste au rendez-vous autant lorsque le degré de détail est important que lorsque le nombre d’entités augmente de façon significative.

Le code source de PlayCanvas est disponible sur GitHub, sous licence MIT.

Blog officiel de PlayCanvas

Vous aimez mes articles ? Offrez-moi un café !