Tiled est un outils open source qui propose en téléchargement une version Windows, Linux et Mac et permet de gagner beaucoup de temps sur la construction du game design de nos jeu 2D.
Les mots clés à connaitre
Une tile (anglais) est une zone carré d’une taille définie présentant un élément du décor, ici nous ferons nos tuiles en 32×32 pixels.
Un tilset est l’image contenant les tiles, c’est un spritesheet.
Un layer ou calque en français, est la grille qui va nous permettre d’organiser nos tiles. Il y a généralement plusieurs calques par niveau.
Les premiers pas
La première interface nous propose une barre d’outils en haut et un menu vertical sur la droite permettant d’avoir un accès et une vue rapide sur les tilemap, les calques etc…
Créons notre nouvelle carte, via le menu Fichier > Nouveau. Une popup de paramètres apparait, nous allons régler la taille de notre carte pour des tuiles (tiles en anglais) de 32px par 32px pour un canvas de 640px par 480px.
Nous allons importer maintenant un tileset, mais nous devons vérifier que la taille des tiles correspond à celle que nous avons renseigné.
Pour ajouter notre tileset, on va dans le menu Cartes > Nouveau Tileset afin de charger et renseigner les propriétés nécéssaires, comme la marge (si vous avez une marge dans votre tileset) et l’espacement (si vos tiles ne sont pas collé comme ici).
Pour construire notre première carte il nous suffit de sélectionner les tiles du tileset et de l’appliquer sur les calques ! Ici, par exemple,
Exporter nos données
Pour l’export des données, soit notre moteur gère le format tmx alors il nous suffit d’utiliser le fichier créé par l’éditeur. En cas contraire, on peut faire un export au format JSON, via le menu Fichier > Exporter en tant que…
Les bases sont donc plutôt simples !
Annexes et liens utils
Vous aimez mes articles ? Offrez-moi un café !