Introduction à l’API Starling

Qu’est-ce que Starling ?

Player Flash version 11 est sortie et apporte un gain considérable de performances avec l’apparition du Stage 3D. Connue auparavant sous le nom de Molehill, cette nouvelle API apporte à flash de la vraie 3D, calculée par le GPU. Stage 3D permet donc l’affichage de modèles 3D, mais qu’en est-il de la 2D ?

Starling, principalement utilisée pour le développement de jeux-vidéo, est basée sur Sparrow (librairie pour iOS reproduisant les mécanismes de la liste d’affichage de Flash), et permet donc d’inclure des éléments 2D dans un Stage 3D afin de profiter de ces accélérations matérielles !

Ce framework open source n’est encore que très récent mais une forte communauté se rallie autour du projet et apporte régulièrement des améliorations.
Plus d’informations sur les fonctionnalités disponibles sur starling-framework.org

 

Vue d’ensemble:

Starling utilise des concepts familiers comme une liste d’affichage DOM, un modèle d’événement, et les API comme MovieClip, Sprite, TextField, et d’autres. De plus, il n’y a pas de dépendances externes en plus de Flash Player 11 ou AIR 3.

Starling utilise le Stage3D, API de bas niveau fonctionnant au-dessus de DirectX pour PC ou OpenGL ES2 pour les mobiles.

Starling recrée de nombreuses API qui sont familières aux développeurs Flash. Le graphique ci-dessous illustre les éléments graphiques exposés par Starling.

Une surface GPU est placé sous la liste d’affichage, ce qui signifie que tout contenu s’exécute à l’intérieur de la liste d’affichage seront placés au-dessus du contenu Stage3D.

 

 

 

 

La suite dans un tutoriel d’initiation…

Vous aimez mes articles ? Offrez-moi un café !

Laisser un commentaire