Qu’est-ce que AIR ?
Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime) est une machine virtuelle multi-plateforme qui s’exécute sur le système d’exploitation et non à l’intérieur d’un navigateur comme le fait Flash Player. Les RDA (Rich Desktop Application) peuvent être développées en HTML/Javascript, en Flash/Flex pour être ensuite déployées comme une application bureautique classique.
Le plug-in Adobe Air est aujourd’hui disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux et Android sur le site d’Adobe.
AIR et les mobiles :
Avec l’arrivée des smartphones et supports média, Adobe propose AIR qui permet de développer en ActionScript 3 des application dites multi-plateformes. Les plus populaires étant les plate-formes iOS (iPhone, iPad) et Android (multiples constructeurs).
Adobe permet de capitaliser sur le code existant pour créer des applications natives pour ces plate-formes.
Plusieurs APIs spécifiques aux environnements mobiles sont maintenant disponibles telles que :
- Multitouch/Gestures
- Screen Orientation
- Saving images to Photo Library
- Accelerometer
- Geo-location
- Local Databases SQLite
- Cut / Copy / Paste
- Microphone Access
- Video Camera Access
- Screen Orientation / Fullscreen
- Phone/SMS/Email/Browser/Android Market Integration
- Session Cache Support – Restore App State
- Hardware Buttons Support
AIR et le bureau :
Durant ces quelques dernières années, la tendance a été de reprendre les applications bureau pour les mettre en application web, dans un navigateur. Ce choix a été guidé par différents facteurs et notamment la croissance d’internet, la relative facilité des développements web et la possibilité d’accéder depuis n’importe quel système d’exploitation.
Ces applications, à leurs début beaucoup codées en HTML / Javascript (Ajax). Ce dernier qui permet plusieurs action sans que la page ne se recharge systématiquement, on parle alors de RIA (Rich Internet Application). Mais rapidement, de problèmes surviennent :
- Les applications déployées sur un navigateur peuvent rentrer en conflit avec l’interface du navigateur lui-même.
- Certaines fonctions sont impossibles a réaliser à cause des restrictions de sécurité des navigateurs.
- Les problèmes de compatibilité entre les principaux navigateurs du marché rendent le développement de plus en plus long.
De nos jours, l’inverse est développé, les applications bureautiques nouvelle génération s’appuient sur les ressources disponibles en ligne. Ces applications sont appelées RDA (Rich Desktop Application) et nécessitent un plug-in pour fonctionner les principales technologies RDA sont Adobe Air et Microsoft SilverLight (qui est délaissé par Microsoft au profit d’HTML5).
La suite dans un tutoriel d’initiation…
Vous aimez mes articles ? Offrez-moi un café !