Du Javascript propre… Round #2

Suite à mon premier post dans ma quête de rendre plus simple, plus lisible et donc plus maintenable mon code JavaScript, voici donc le deuxième round, dans lequel je traiterai des « classes ». Cela nous fait donc revenir sur le point numéro 5 du round #1 pour l’améliorer. Et pour cela, je vais comparer le pure…

Design Pattern – MVVM

Le patron de conception MVVM, signifiant Model View View-Model, est adapté pour la conception d’application proposant une forte interaction avec la vue, notamment les applications utilisant du data binding.   L’architecture MVVM sera très bien adapté pour les sites web avec Angular JS par exemple, mais aussi les applications Dot.Net utilisant le XAML pour leurs…

Bootstrap, le design web facilité !

Bootstrap est un framework très utile à la création de site web ou d’application mobile HTML5 créé par Mark Otto et Jacob Thornton et soutenu par Twitter. Cette boite à outils du web designer est bien complète puisqu’elle nous propose, aussi bien des snippets HTML, du CSS responsive design poussé et des composants spécifiques en…

Du Javascript propre… Round #1 !!!

Écrire du code Javascript propre est assez difficile… Sur trop de projets, j’ai rencontré la difficulté du javascript quasi impossible à maintenir au bout de 6 mois, trop souvent éparpillé dans nos pages. Je vais donc tenter de trouver une solution la plus complète possible, et sans framework autre que jQuery dans un premier temps,…

Sample Code C# – Envoi de mail

Dans beaucoup d’applications, pas uniquement web, nous avons besoin d’envoyer des mails, comme par exemple lors d’une inscription sur notre site ou encore une newsletter. Voici donc un petit snippet sur comment envoyer un mail a plusieurs utilisateurs. La classe MailHelper.cs : public class MailHelper     {         public static void SendMail(string[] adresses, string subject,…

Code Sample C# – Inscrire les erreurs dans un fichier

Pour la gestion des exceptions, il est indispensable de ne pas importuner l’utilisateur final tout en gardant une trace des erreurs produites. Pour cela, la création d’un fichier d’erreur par date est une pratique courante (que personnellement je mets en place systématiquement en plus des messages habituels). public class LogHelper     {         public static…

Mémo Programmation C# : délégué

Un délégué (delegate) est une variable qui « pointe » vers une méthode. Le délégué nous permet de définir un modèle de signature de méthode, puis grâce à lui, nous pourrons pointer vers n’importe que méthode qui respecte ce modèle de signature. Les délégués sont très similaire aux pointeurs mais plus complets, dans le sens où il…

Google analytics : Exclure notre ip des données statistiques

Lors du déploiement de Google Analytics sur un site internet, l’oubli du filtrage d’ip peut être problématique lors de l’analyse des tableaux de bords… En ne filtrant pas notre propre IP et celles de nos collaborateurs, chacune de nos visites est comptabilisée par Google Analytics et fausse donc les statistiques ! Nous allons donc voir…

Mémo Programmation C# : objet

La programmation orientée objet est omniprésente aujourd’hui, mais je voulais revenir rapidement sur la base… Un objet ne désigne rien d’autre qu’une variable d’une classe donnée. Ou si vous préférez, d’instance et d’instanciation d’une classe donnée. Lors de l’exécution du programme, au moment de l’instanciation (new MaClasseObjet) une partie de la mémoire est réservée afin…

Mémo Programmation C# : pointeur

Un pointeur désigne une variable qui contient l’adresse d’une autre variable, (le type de cette autre variable devant être connu au moment de déclarer le pointeur). Note : Les pointeurs sont à manipuler avec précaution, car ils peuvent être responsables, s’ils sont mal utilisés, d’un manque de fiabilité du programme. Ils sont cependant puissants et…